Gels hydro-alcooliques
La meilleure protection pour les mains
En France, avec la pandémie, les gels et solutions hydro-alcooliques sont partout : à l’entrée des magasins, en entreprises et dans les établissements publics.
Si les microbes sont surtout transmis par les voies aériennes, lorsqu’une personne tousse, éternue ou postillonne, les mains qui sont également un important vecteur de contamination et de propagation des virus, autant à l’hôpital que dans la vie de tous les jours. Les points de contact, menant à des dépôts de bactéries et de virus sur vos mains, sont nombreux.
Dans ce contexte de pandémie liée à la Covid-19, le lavage des mains et la désinfection avec une solution hydro-alcoolique (SHA) sont donc primordiaux dans la lutte contre l’épidémie. Bien entendu, pour que l’action virucide, bactéricide et fongicide soit avérée, il faut que l’application de savon ou du gel hydro-alcoolique soit réalisé correctement et au bon moment.
Prenez donc l’habitude de vous laver les mains ou de les désinfecter avec une lotion hydro-alcoolique, plusieurs fois par jours. Il n’y a pas que le SARS-CoV-2 dont il faut se méfier et ces gestes barrière, en complément des masques de protection , chirurgicaux , FFP2/KN95 ou en tissus , sont utiles pour les maladies grippales de tous types
Sachez qu’un gel hydro-alcoolique va tuer les germes directement sur la peau et qu’il devra donc contenir de l’alcool, un antiseptique (comme de la chlorhexidine) et un émollient (pour ne pas trop dessécher la peau).
Laboratoire Mathé fabrique, en France, et distribue ses propres gels et solutions hydro-alcooliques, qui sont en vente pour les professionnels (pharmacies, hôpitaux, mairies, entreprises, revendeurs et grossistes) et les particuliers, en gros ou au détail. Si vous cherchez un fournisseur de gels produits dans l’hexagone, de nombreux bidons, bouteilles, flacons et lotions hydro-alcooliques sont en stock et en vente sur notre plateforme à des prix abordables.
Comment bien utiliser une solution hydro-alcoolique ?
Une solution hydro-alcoolique, qu’elle soit liquide ou sous forme de gel, s’utilise pour se désinfecter les mains lorsque vous n’avez pas de point d’eau à proximité.
Si vous en avez la possibilité, privilégiez un lavage de main efficace pour éliminer les germes sur votre peau. En aucun cas, le gel hydro-alcoolique ne doit être en contact avec les yeux et les muqueuses. Si cela devait arriver, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau. Si vous avez les mains irritées ou si vous avez des coupures, mieux vaut éviter l’utilisation de gel désinfectant, car la présence d’alcool va vous brûler.
Pour qu’une désinfection des mains soit efficace, l’application du gel hydro-alcoolique se fait :
· Sur des mains propres et sèches.
· Durant 30 secondes, jusqu’à évaporation du produit.
· Sans rinçage.
Prenez une noisette de gel dans le creux de votre main, puis frottez vos paumes l’une contre l’autre, en effectuant de petits cercles, puis croisez vos doigts en frottant toujours.
Posez ensuite votre paume sur le dos de votre seconde main en entrelaçant vos doigts pour les frotter également, puis inversez vos mains. N’oubliez pas de frictionner vos poignets, vos pouces, le dos et le bout de vos doigts en crochetant vos mains ensemble, comme si vous aviez des moufles.
Lorsque vous faites l'achat d’un gel hydro-alcoolique, vous devrez être vigilant à sa composition. Celui-ci devra contenir moins de 4 ingrédients dont de l’alcool entre 60 et 80 %. Vous devrez également avoir d’inscrit « virucide selon la norme EN 14476 » ou « solution hydro-alcoolique recommandée par l’OMS pour l’antisepsie des mains ».
Laboratoire Mathé fabrique ses gels en France et respecte les normes en vigueur.
Si la fabrication du gel hydro-alcoolique est conforme, avec le bon pourcentage d’alcool, votre solution sera capable de tuer les virus, dont le coronavirus et la grippe, si ces germes se trouvent sur vos mains.
Difficile de donner un chiffre exact, car tout dépend de vos possibilités pour vous laver les mains et de la tolérance sur votre peau. Vous pouvez néanmoins utiliser un gel 3 à 5 fois par jours, notamment lorsque que vous n’avez pas accès à un point d’eau.
Certes le gel hydro-alcoolique sert à éliminer les microbes sur la peau. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un désinfectant pour plaies. Vous devrez plutôt utiliser un antiseptique adapté.
Laboratoire Mathé est fabricant de gels et solutions hydro-alcooliques. Ils sont distribués en France et peuvent être commandés par des particuliers ou des professionnels (revendeurs, fournisseurs, entreprises, pharmacies, établissement publics et privés).
Vous pouvez acheter des gels à l’unité, en lots ou en gros, en fonction de vos besoins.