Visières

Pour une protection totale du visage

Le masque de protection est entré dans les mœurs à la suite à la pandémie de Covid, mais la visière est beaucoup moins utilisée. Pourtant, elle peut vous protéger contre les projections de gouttelettes au niveau des yeux, du nez et de la bouche, sans pour autant vous masquer la vue, car elle est faite d'une plaque transparente.

La visière médicale n’étant pas étanche, elle n’empêche donc pas les particules de passer sur les côtés ou en dessous. C’est donc bel et bien la combinaison du masque de protection[KK1]  et de la visière qui vous procure la meilleure protection contre les microbes, dont la grippe et le coronavirus. Les masques masques chirurgicaux 3 plis , les masques FP2/KN95  ou les masques lavables en tissus , peuvent être utilisés avec les visières.

Si vous travaillez dans la restauration, que vous prenez les transports en commun bondés ou que vous travaillez à domicile auprès de personnes âgées ou déficientes, la visière de protection médicale est clairement très utile. Il n’y a pas que les dentistes et le personnel de santé à l’hôpital qui peut porter une visière en plus du masque.

Dès lors que vous risquez de recevoir des éclaboussures au niveau de votre visage, vous pouvez envisager l’achat de ce matériel de protection, en gros ou au détail.

C’est également pratique si le temps est à la pluie. Votre masque sera toujours efficace car non mouillé. Il vous suffira juste de désinfecter votre visière transparente en arrivant.

Les bonnes pratiques pour la visière de protection

Une visière médicale est faite d’un serre-tête et d’une plaque transparente de polycarbonate.

Elle est donc réutilisable. De ce fait, vous serez obligé de la nettoyer régulièrement. Pour cela, vous devrez penser à nettoyer les 2 faces de votre visière et pas seulement l’extérieur.

N’oubliez pas les lanières. Le mieux est d’utiliser tout simplement de l’eau et du savon et de laisser sécher. En plus, l’eau savonneuse va limiter la formation de buée sur la visière, à condition de ne pas rincer. Si vous travaillez dans un milieu à risque, vous pouvez également la désinfecter avec de l’alcool, de l’eau oxygénée et pourquoi pas une solution hydro-alcoolique.

Par contre, vous devez impérativement attendre le séchage complet avant de la porter, pour éviter d’avoir des résidus dans les yeux. Vous devez le faire au moins une fois par jour, mais l’idéal serait de le faire toutes les 4 heures.

Pour installer votre visière médicale sur votre visage, vous devez avoir mis au préalable votre masque. Attrapez-la ensuite par l’arrière pour la plaquer sur votre front et pouvoir glisser l’élastique à l’arrière de la tête, ou faire un nœud si ce sont des liens que vous avez. Assurez-vous que celle-ci est suffisamment serrée pour qu’elle ne glisse pas. Maintenant, ne serrez pas non plus au point de vous faire des marques sur le front.

Pour enlever votre visière, vous devrez également l’enlever en l’attrapant par l’arrière ou par les liens. Sachez qu’il existe également des modèles en vente adaptés pour les enfants.


Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Une visière médicale n’est pas un équipement de protection respiratoire, mais son utilité permet de protéger le haut du visage et notamment les yeux des projections de gouttelettes.

La visière est donc efficace pour vous éviter une contamination par les postillons qui se retrouvent sur votre visage en dehors de la zone du masque.

Si vous avez un métier à risque, au contact très proches des personnes, comme les dentistes, les vétérinaires et toutes les professions médicales, la visière vous sera très utile pour vous protéger des projections de salive, pouvant contenir le virus de la Covid-19.

Si vous faites un métier de bouche, la visière aura pour but de protéger ce que vous préparez.

Elle peut également être un substitut au masque, pour les personnes souffrant d’un handicap. En tant que particulier, il est donc tout à fait possible d’investir dans des visières médicales.

Même si vous avez l’impression d’étouffer avec un masque, vous serez obligé de le porter dès lors que vous serez dans un endroit clos recevant du public, ainsi que dans certaines villes.

La visière ne remplace donc pas le masque, mais est un complément, si vous craignez de recevoir des projections dans les yeux.