Masques de protection
Des masques médicaux contre les virus
Avec la pandémie actuelle liée à la Covid-19, le port du masque est le moyen le plus efficace pour limiter la propagation du virus. Le masque est également un geste barrière pour tous les autres virus qui circulent fortement en hiver, comme la grippe saisonnière. Le masque de protection n’est donc plus uniquement destiné qu’au personnel médical, mais est porté également par tous les particuliers, adultes comme enfants, avec les masques pédiatriques .
Laboratoire Mathé propose ainsi de nombreux types de masques chirurgicaux, FFP2/KN95 ou masques en tissu lavables , en lots ou au détail, aussi bien pour particuliers que pour professionnels (pharmacies, hôpitaux, mairies, entreprises, revendeurs et grossistes).
Dès lors que vous vous trouvez dans un endroit recevant du public, et que celui-ci ne se trouve pas en plein air, le port du masque est donc dorénavant obligatoire. Il est également recommandé dans une sphère privée, lorsque vous rendez visite à des proches, susceptibles d’être des personnes à risque.
Bien choisir son masque médical
Il existe 2 types de masques médicaux efficaces contre les coronavirus et il est important de les différencier pour faire le bon achat.
Le masque chirurgical
Le masque chirurgical est un dispositif médical qui vous permet d’éviter de projeter vos propres gouttelettes, et de contaminer les autres et les surfaces autour de vous. En protégeant votre visage, vous éviterez également d’en recevoir, puisqu’elles resteront sur le masque. Par contre, vous ne serez pas protégé contre les petites particules qui restent en suspension dans l’air. Vous trouverez des masques chirurgicaux de classe I, II et IIR. S’ils sont tous efficaces pour vous protéger des virus et microbes, le masque IIR vous protégera contre les projections de gouttelettes, car il a été certifié comme ayant une résistance avérée, via la norme EN 14683.
De plus, la filtration passera de 95 % à 98% des particules d’une taille moyenne de 3 µm.
Le masque de protection respiratoire
Le masque de protection respiratoire est un équipement de protection individuelle (EPI). Il est efficace à la fois contre les gouttelettes et les particules présentes dans l’air. Vous connaissez ce masque sous le nom de FFP et il existe plusieurs niveaux de protection.
Le filtre du masque FFP1 sera moins efficace que le masque FFP2/KN95. Le plus haut niveau de protection est assuré par le FFP3, mais vous ne pourrez pas en acheter en tant que particulier. Pour être certain d’être face à un FFP, cherchez la norme NF EN 149. Au niveau de la filtration, ces masques médicaux permettent de filtrer les particules à hauteur 80 % pour le premier niveau et jusqu’à 99% pour le FFP3.
Quel que soit votre choix, pensez à votre confort. Si vous portez des lunettes, l’idéal est d’acheter un masque médical possédant une barrette au niveau du nez. Cela limitera la formation de buée sur vos verres.
Les bonnes pratiques du port du masque de protection
Avant tout, il est important de garder à l’esprit que le port du masque doit toujours être en lien avec le respect des gestes barrières, comme se tenir à une distance minimale d’un mètre avec une autre personne et se laver régulièrement les mains de manière efficace.
Vous devez d’ailleurs vous laver les mains avant de mettre votre masque et après l’avoir enlevé, pour éviter de vous contaminer avec des microbes, dont le coronavirus. Si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, utilisez un gel ou une solution hydro-alcoolique pour vous désinfecter les mains.
Pour un lavage des mains efficace, celui-ci doit durer au moins 30 secondes, en n’oubliant pas de frotter le dessus des mains, les pouces, entre les doigts, les ongles et également les poignets, pour bien retirer les germes et microbes. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen efficace de lutte contre les virus, dont la Covid-19.
Pour mettre votre masque de protection médical :
· Attrapez-le par les élastiques pour les glisser directement derrière vos oreilles. Sur certains modèles, les élastiques doivent être passés derrière la tête.
· Dépliez ensuite le masque sur votre visage, en touchant uniquement les bords extérieurs, pour qu’il recouvre aussi bien votre nez que votre menton.
· Si vous avez un modèle avec une barrette au niveau du nez, pincez-la, car cela évitera le passage de l’air et de la buée.
Enfin, soyez vigilant au moment du retrait de votre masque. Sachez que vous devrez changer votre masque de protection médical toutes les 4 heures maximum. Prévoyez donc d’en acheter en gros ou en lots, que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour avoir le stock qu’il vous faut.
Encore une fois, prenez-le par les élastiques. Si vous avez un masque en tissu (uniquement si vous n’avez aucun symptôme ou problèmes respiratoires), pensez à prendre avec vous un sac hermétique pour le glisser à l’intérieur, sans risquer de contaminer votre environnement. Ne le glissez pas dans votre poche ou sur le siège de votre voiture.
Si vous avez un masque jetable, mettez-le directement dans une poubelle.
Les masques médicaux de type et 1 et 2 correspondent tout simplement à l’efficacité de filtration des masques chirurgicaux.
Les masques FFP2 et KN95 sont des masques de protection respiratoire et sont similaires en matière de performance sur la filtration. Actuellement, ils sont portés en cas de contact avec des personnes atteintes du SARS-CoV-2, comme les médecins, les infirmiers et le personnel soignant à l’hôpital. La différence se situe au niveau de l’obtention des normes.
Les FFP2 correspondent à la norme européenne, à savoir la EN 149-2001. Quant aux KN95, ils répondent aux normes chinoises.
Les deux normes étant efficaces pour lutter contre le coronavirus.
Un masque médical est composé de deux couches de tissu non tissées superposées, avec une couche filtrante intercalée entre. C’est ce filtre qui va retenir les particules dans l’air. Les plus grosses gouttelettes vont, elles, rester sur la première couche de tissu. C’est pour cela, que vous devez toujours toucher votre masque par les élastiques.
Vous devez savoir que l’âge minimal du port du masque médical peut encore évoluer.
Avant début novembre 2020, dans les établissements scolaires, l’âge était fixé à 11 ans. Depuis le 2 novembre, il est obligatoire dès 6 ans. Par contre, dans tous les autres lieux clos, l’âge de 11 ans est toujours d’actualité.
Les masques de protection vendus par Laboratoire Mathé peuvent être commandés par des particuliers ou des professionnels (revendeurs, pharmacies, établissement publics et privés).
Vous pouvez acheter des masques à l’unité, en lots ou en gros, en fonction de vos besoins.
Nos masques sont efficaces contre le coronavirus Covid-19 et sont adaptés aux usages médicaux.