Masques chirurgicaux
Pourquoi mettre un masque chirurgical ?
Depuis que la Covid-19 est apparue début 2020, le port du masque est devenu une obligation dans tous les lieux recevant du public, et parfois même dans les rues de certaines grandes villes. En effet, le port d’un masque de protection médical , qu’il soit chirurgical, FFP2/KN95 ou tissu lavable, est un geste barrière efficace contre la propagation des virus, que ce soit celui de la simple grippe, le SARS-CoV-2 ou tout autre coronavirus.
C’est d’ailleurs pour cela que depuis début novembre 2020, les enfants (à partir de 6 ans) doivent également mettre un masque à l’école, afin de diminuer le nombre de contaminations dans ce contexte de pandémie, d’où l’apparition des masques chirurgicaux pédiatriques .
En effet, ce dispositif médical empêche les gouttelettes de se propager lorsque vous parlez, car les postillons peuvent contenir le virus. Cela limite également le risque lorsque vous éternuez de manière impromptue, limitant ainsi la dispersion des germes dans l’air.
Bien entendu, il est nécessaire que le masque 3 plis soit correctement utilisé et que les autres gestes barrières soient maintenus, pour réduire encore plus le risque de contamination. Ainsi, vous devez toujours vous tenir à une distance minimale d’un mètre des autres, et il est important de se laver les mains correctement plusieurs fois par jour, dont avant et après le port du masque. Si vous n’avez pas accès à un point d’eau, utilisez un gel ou une solution hydro-alcoolique en remplacement, ce qui est tout aussi efficace contre les virus.
Les masques chirurgicaux types 3 plis (type I, II et II R) sont en vente pour professionnels (pharmacies, hôpitaux, mairies, entreprises, revendeurs et grossistes) et les particuliers, en lot ou au détail sur Laboratoire Mathé.
Quels sont les différents types de masques chirurgicaux ?
Outre le fait que vous pouvez trouver des masques 3 plis et des masques bec de canard, des masques avec ou sans barrette à pincer sur le nez, des masques à nouer ou avec des élastiques à passer derrière les oreilles ou la tête, les différences entre les masques chirurgicaux ne s’arrêtent pas là. Il existe plusieurs niveaux de filtrations en fonction du modèle choisi.
· Le masque chirurgical de type I, aura une efficacité de filtration bactérienne (EFB) d’au moins 95 %. Ils sont généralement portés par les patients à l’hôpital et les particuliers.
· Le masque chirurgical de type II, aura son efficacité augmentée à 98%. Cette fois, c’est le personnel soignant et les médecins qui porteront ce masque.
· Le masque chirurgical de type IIR aura en plus une résistance aux éclaboussures. En cas de risque de projection, les professionnels de santé devront choisir ce type de masque.
Quel que soit le choix que vous ferez, sachez que ce sont tous des masques chirurgicaux jetables. Aussi, ces 3 types de masques retiendront des microbes de 3 µm. Enfin, ils répondront à la même norme, à savoir EN 14683, signifiant que vous aurez affaire à un dispositif médical.
Les bonnes pratiques du port du masque chirurgical
Un masque chirurgical doit se porter correctement, si vous voulez qu’il soit pleinement efficace. Voici quelques informations très utiles, qui vous permettront d’avoir les bons gestes :
· La face colorée du masque doit toujours se trouver sur l’extérieur, et non pas sur votre bouche et votre nez.
· Les élastiques se glissent derrière les oreilles et peuvent être ajustés. Si votre masque 3 plis est un peu trop grand et glisse de votre nez, vous pouvez faire un nœud sur chaque élastique. Pour cela, pliez votre masque en 2 (la partie haute sur la partie basse) puis faites les nœuds, en veillant à les réaliser le plus proche possible des coins du masque.
· Ne gardez jamais votre masque 3 plis plus de 4 heures d'affilée. Pensez également à le changer si celui-ci est humide.
· Lavez-vous les mains avant de mettre votre masque, et également lors du retrait. Il en sera de même à chaque fois que vous le toucherez. Si vous ne pouvez pas vous les laver, utilisez votre flacon de gel hydro-alcoolique pour vous désinfecter.
· Jetez toujours votre masque chirurgical. Si vous ne trouvez pas de poubelle, mettez-le dans un sac plastique que vous pourrez fermer. Cela vous évitera de vous contaminer avec les germes présents sur sa surface.
L’efficacité du masque chirurgical dépend de la classe à laquelle il appartient.
Un masque chirurgical de classe I retiendra 95 % des virus d’une taille de 3 µm, contre 98 % pour une classe II et les différents types de masques 3 plus en vente sur Laboratoire Mathé sont efficaces contre les virus grippaux et la Covid-19.
En moyenne, un masque chirurgical ne peut être porté que durant 4 heures d'affilée.
Si vous dépassez cette durée, vous devriez en changer. Attention, si vous êtes amené à transpirer dans votre masque, car vous avez couru après votre bus ou parce qu’il fait chaud dans la pièce où vous vous trouvez, votre masque va s’humidifier. Il ne sera donc plus efficace et vous devrez le changer, même si vous l’avez gardé moins de 4 heures. Même chose s’il a été contaminé par des microbes, si quelqu’un vous éternue ou postillonne dessus.
Il existe effectivement des modèles de masques chirurgicaux 3 plis pour les enfants. Si vous cherchez à en faire l’achat, pour protéger vos enfants du coronavirus à l’école, vous les trouverez également sous le nom de masque pédiatrique. Ils sont aussi efficaces que les modèles pour adultes.
Les masques chirurgicaux vendus par Laboratoire Mathé peuvent être commandés par des particuliers ou des professionnels (revendeurs, pharmacies, établissement publics et privés).
Vous pouvez acheter des masques à l’unité, en lots ou en gros, en fonction de vos besoins.
Nos masques sont efficaces contre le coronavirus Covid-19 et sont adaptés aux usages médicaux.