Vous aimeriez bien savoir si vous devez acheter un masque chirurgical ou un masque FFP2 ? Nous allons tout vous dire au sujet de ces 2 types de masques. Bien entendu, que vous portiez l’un ou l’autre de ces 2 masques, les gestes barrières doivent être respectés.
Qu’est-ce qu’un masque chirurgical ?
C’est le masque que vous rencontrez le plus régulièrement, lorsque vous sortez de chez vous. C’est également celui que vous pouvez acheter le plus facilement, notamment lorsque vous allez faire vos courses.
Il est capable de filtrer 98 % des particules présentes dans l’air, si elles ne sont pas plus petites que 3 µm. Outre le fait qu’ils soient reconnaissables à leur couleur bleue, nous vous conseillons de rechercher la norme EN 14683. C’est la seule chose qui vous garantisse que vous êtes face à un dispositif médical.
Au niveau de l’aspect, vous aurez aussi le choix entre des masques avec des élastiques (les plus nombreux, car pratique) ou avec des liens à nouer. Vous pourrez aussi en trouver avec ou sans plis, tout comme avec ou sans arête nasale pour un meilleur ajustement. Si vous portez des lunettes, c’est à privilégier, car cela limitera la formation de buée sur vos verres.
Qu’est-ce qu’un masque FFP2
Le masque FFP2 possède une double capacité : celle de retenir vos projections de gouttelettes (comme c’est aussi le cas avec le masque chirurgical) et celle de vous protéger des particules dans l’air, en les filtrant et également en évitant qu’elles ne passent par les côtés du masque. Par rapport au masque chirurgical, le masque FFP2 offre donc une étanchéité supplémentaire sur votre visage.
En effet, ce masque est équipé d’un joint qui le rend hermétique pour réduire les fuites d’air à moins de 8 %. Du côté de la filtration, un masque FFP2 est capable de retenir 94 % des particules, en suspension dans l’air, d’une taille de 0,6 µm au maximum. La durée maximale du port du masque diffère également. En effet, vous pouvez le garder plus longtemps, à savoir 8 heures. Bien entendu, comme pour le masque chirurgical, dès lors qu’il est mouillé ou humide vous devrez le changer avant.
· Pour reconnaître un masque FFP2 :
- Vous devez rechercher la norme la norme EN 149-2001. Attention, il existe aussi des FFP2 chinois, qui sont équivalents, à savoir les masques KN95. La norme à rechercher sera donc différente : GB 2626-2019.
- En plus des normes, vous pouvez prêter attention à l’aspect du masque. Peu importe qu'il soit en forme de bec de canard ou avec une coque rigide, celui-ci aura des élastiques blancs ou bleus. Si les élastiques sont jaunes, vous aurez affaire à un masque FFP, mais d’un niveau de filtration inférieur (80 % de filtration pour 22 % de fuite).
- N’achetez pas un masque FFP2 avec une soupape sur le dessus, comme vous pouvez en trouver dans les rayons bricolage, puisque cela ne le rend plus hermétique.
Reste à s’intéresser au prix du masque FFP2. Il est vendu 3 fois plus cher que le masque chirurgical. La pénurie du mois de mars 2020 est terminée depuis plusieurs mois. Vous pouvez donc vous en procurer en pharmacie ou sur internet assez facilement.
Quel masque est le plus efficace ?
C’est une question qui revient souvent, car personne n’a envie d’être contaminé par le virus, ou de contaminer des personnes fragiles de son entourage. Au vu des caractéristiques des masques, le masque FFP2 est plus efficace que le masque chirurgical, et c’est pour cette raison qu’il est utilisé par le personnel soignant et médical. Il suffit de se reporter aux tests effectués qui montrent qu’un masque FFP2 est capable de filtrer des particules bien plus petites que le masque chirurgical. En plus, il possède ce joint hermétique, vous protégeant des projections de gouttelettes provenant des personnes autour de vous.
Si vous portez un masque FFP2, vous devrez vérifier qu’il est bien posé sur votre visage. Tout comme pour le masque chirurgical, vous devez l’attraper par les élastiques lorsque vous le manipulez. Une fois que vous aurez mis le masque sur votre visage et passé les élastiques, vous devrez bien pincer l'arête nasale. La différence avec le masque chirurgical, c’est que vous devrez vous assurer que le masque s’écrase sur votre visage au moment de l’inspiration. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est mal mis, et donc, que le joint n’est pas hermétique. Il sera donc inefficace sur les fuites.
Maintenant, si vous pouvez respecter la distance physique recommandée de 2 mètres et que vous n’êtes pas une personne à risque, vous pouvez porter un masque chirurgical. Par contre, si vous êtes au contact d’une personne potentiellement covid + ou diagnostiquée comme étant malade, vous devrez porter un masque FFP2 pour vous protéger complètement. Le lavage de main ou la désinfection avec une solution hydroalcoolique sera également indispensable pour éviter d’être contaminé à votre tour.