Est-ce que le gel hydroalcoolique est plus efficace que le lavage de mains ? C’est une question que bon nombre de personnes se posent. Pour vous répondre, il faut prendre en compte plusieurs critères.
La composition de la solution hydroalcoolique, pourquoi?
La première chose importante à vérifier concerne la composition du produit. Cela parait évident, mais si vous achetez un flacon de gel alcoolique qui ne respecte pas les normes, celui-ci ne sera pas efficace. Vous devez donc vous assurer de certains points :
● Vous devez y trouver la norme NF EN 14476. Cela vous garantit qu’il est virucide, autrement dit qu’il neutralise les virus.
● La concentration minimale en alcool doit être de 60 %, sans dépasser 70 %. Si c’est indiqué en mg/g, les chiffres doivent être entre 520 et 630.
● Vous ne devez pas avoir de triclosan dans la composition, car ce composant fait partie des perturbateurs endocriniens.
● Évitez également les parfums qui peuvent occasionner des allergies.
Vous l’aurez évidemment compris, la fabrication de solution hydroalcoolique maison n’est pas une bonne solution. Rien ne vous garantit que vous aurez un produit efficace.
Pour information, sachez que vous pouvez trouver d’autres normes sur les flacons vendus dans les commerces, pharmacies, et sur internet. Vous pouvez notamment y lire la norme EN 1275. Elle indique que le produit a une action fongicide, autrement dit sur les champignons et levures. Quant à la norme EN 1040, son action se fait sur les bactéries.
Qui est le plus efficace : le gel ou le lavage des mains ?
Après cette mise au point indispensable sur la fabrication des solutions hydro alcooliques, nous allons pouvoir répondre à la question : gel versus lavage de main.
Commençons par le savon. Celui-ci va avoir pour action d’enlever les germes présents sur la peau, ainsi que toutes les saletés qu’il peut y avoir, et cela, sans détruire la flore. Il sera donc efficace pour éliminer aussi bien les bactéries que les virus, qui seront donc évacués avec l’eau. Bien entendu, cela demande que vous respectiez certaines choses dont :
- Utiliser un savon et non pas un gel douche. Si vous désirez un flacon pompe, car vous trouvez que c’est plus hygiénique, que les pains de savon solides où les germes peuvent s’installer, vous devez bien vérifier qu’il s’agit d’un savon liquide. Il peut être à base de savon de Marseille ou d’Alep par exemple.
- Vous ne devez pas toucher le robinet avec vos mains, quand vous avez fini de vous les rincer, car sinon vous vous contaminerez les mains avec les germes que vous avez déposés avant votre lavage. Fermez-le avec votre coude ou une feuille d’essuie-tout.
- N’utilisez pas de serviettes collectives, mais des feuilles d’essuie-tout. Sachez que vous n’en aurez besoin que de 2. La première servira à absorber le plus d’eau possible et la seconde à vous les sécher minutieusement. Si vous prenez l’option de la serviette, car plus écologique et économique, changez-la tous les jours.
Du côté du gel hydroalcoolique, il faut avouer qu’il présente certains avantages. Le premier, c’est qu’il va tuer tous les germes qui se trouvent sur votre peau. Autre point fort, il peut s’emporter facilement, en se glissant dans un sac ou dans une poche. Si vous n’avez pas un point d’eau à proximité, c’est donc le seul moyen que vous aurez à disposition, pour vous désinfecter les mains efficacement.
Par contre, il ne présente pas que des avantages. En effet, il doit s’appliquer sur des mains non souillées. Autrement dit, si vous avez les mains sales, vous pouvez l’oublier : vous aurez besoin d’un lavage de main. Ensuite, si vos mains sont irritées ou si vous présentez des lésions, le gel désinfectant n’est pas recommandé, car la présence d’alcool va vous brûler. Enfin, pensez à vérifier la date de péremption du produit pour vous assurer qu’il fonctionne encore.
Comme vous le voyez, les 2 techniques peuvent être utilisées au cours d’une même journée. Pour préserver votre peau, essayez de privilégier le lavage de mains, quand cela est possible. Si cela ne l’est pas, n’hésitez pas à vous frictionner les mains de gel. À la fin de votre journée, nous vous recommandons de prendre soin de vos mains, avec l’application de crème hydratante. Que ce soit le lavage de main ou l’application de gel, ces gestes répétés vont avoir tendance à abîmer le film lipidique protecteur de la peau. C’est donc important de bien les hydrater pour éviter des irritations et des lésions.
Bien entendu, pour l’un comme pour l'autre, cela demande que l’application soit bien faite.
Vous devez donc vous frotter, durant un minimum de 30 secondes, de la manière suivante :
● les paumes contre les paumes
● le dos des mains
● le dos et le bout des doigts
● entre les doigts
● les poignets
● et ne pas oublier le pouce !
Enfin, le séchage complet des mains est indispensable.