Si vous suivez l’actualité, vous savez que les terrasses des restaurants vont pouvoir réouvrir à partir du 19 mai, à condition de ne pas dépasser 6 personnes par table. À partir du 9 juin, les salles intérieures des restaurants et des bars ouvriront à leur tour. Ce moment est attendu par tous depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire des mois. La question qui va alors se poser, c’est que faire de votre masque, lorsque votre plat arrivera à votre table ou quand vous vous lèverez pour aller fumer ? Peut-être que vous avez déjà trouvé une solution, si vous mangez au self de votre entreprise le midi. Regardons cela d’un peu plus prêt.
Comment enlever son masque ?
Avant toute chose, il est impératif que vous preniez le temps de bien enlever le masque. À l’heure actuelle, la plupart des masques sont pourvus d’élastiques et non pas de liens, pour le côté pratique. Cela sera donc facile de l’ôter sans se contaminer. Il vous suffit de l’attraper par les élastiques. Veillez à ne pas toucher ni l’intérieur, ni l’extérieur du masque. Vous devrez agir exactement de la même manière pour remettre votre masque, que ce soit un neuf ou un masque que vous avez déjà porté quelques minutes. Il serait dommage de vous contaminer en touchant votre masque sur la partie centrale.
Après avoir manipulé votre masque, vous devez vous désinfecter les mains. Étant donné que vous ne pouvez - vous déplacer sans masque dans un espace clos recevant du public, vous allez être obligé d’utiliser du gel hydro- alcoolique pour tuer les germes sur vos mains. Nous vous conseillons donc d’avoir toujours un flacon sur vous.
Où poser son masque ?
Une fois que vous aurez enlevé votre masque, vous allez devoir en faire quelque chose. Si vous avez un masque chirurgical, et donc, jetable, nous vous rappelons que celui-ci ne peut être porté plus de 4 heures. Il doit également être changé si celui-ci est humide (à cause de la transpiration) ou mouillé (à cause de la pluie). Le plus simple est donc de le jeter tout simplement et d’en remettre un neuf, quand vous aurez fini votre repas.
Si vous allez fumer au milieu de votre repas, comme cela arrive souvent au restaurant ou au bar, vous devrez agir comme si vous aviez un masque en tissu et donc réutilisable. En effet, même si vous ne remettez pas de suite votre masque réutilisable, vous allez le conserver. Il faudra être vigilant pour ne pas vous contaminer ou contaminer vos affaires. Il y a donc certaines choses à bannir, à savoir :
● mettre votre masque dans votre poche
● glisser votre masque dans votre sac
● le poser sur la table
● le glisser sur votre avant-bras (surtout que vous risquez de poser vos bras sur la table)
● glisser votre masque sous votre menton
● enlever un élastique et laisser pendre votre masque à l’oreille
Prévoyez donc en avance de quoi poser votre masque. Si vous êtes dans cette situation que de manière ponctuelle, car vous n’allez pas manger au restaurant régulièrement, vous pouvez envisager le système “D” en prenant avec vous un sac congélation hermétique. Dans le cas où vous y allez en famille, prévoyez des masques de rechange pour tout le monde et glissez les usagers tous dans le même sac. Une fois rentrés chez vous, il ne vous restera plus qu’à les glisser dans votre machine à laver, en vidant tout simplement le sac, sans toucher les masques. N’oubliez pas un bon lavage de main quand vous aurez terminé.
Si vous prenez vos repas au quotidien dans une salle collective, que ce soit un restaurant ou un self collectif, il vaut mieux investir dans une autre solution. Vous pouvez tout simplement utiliser une boite de conservation en plastique, comme ceux que vous utilisez pour conserver vos aliments au réfrigérateur. Vous avez également la possibilité d’acheter des étuis spécifiques pour transporter vos masques. Vous en trouverez facilement sur internet. En plus, vous aurez la possibilité de la personnaliser. Libre à vous de le choisir coloré ou d’y faire imprimer votre nom ou un logo par exemple. Rien ne vous empêche également de voir avec votre employeur, s’il ne veut pas faire un cadeau d’entreprise à ses employés.
Si vous savez que vous allez remettre votre masque au milieu de votre repas, pour aller fumer ou tout simplement pour vous rendre aux toilettes, et que vous comptez retourner souvent au restaurant, nous vous conseillons d’acheter un crochet qui se pose sur le plateau d’une table et qui permet de suspendre à l’origine les sacs à main. Cette fois, il vous suffira d’y accrocher votre masque. Vous trouverez ces accroches-sacs très facilement en tapant ces mots clés sur un moteur de recherche. Là encore, vous pourrez trouver des modèles très sympathiques.