Si vous portez votre masque tous les jours, il est très probable que vous ayez observé l’apparition de petits boutons rouges, de points noirs ou d’irritations, ce phénomène est appelé le MASKNE.
Observé au cours des 12 derniers mois par de nombreux dermatologues, il s’exprime différemment en fonction des individus, des types de peau et de la durée quotidienne du port du masque …
QU’EST-CE QUE LE MASKNE ?
Son terme scientifique répond au doux nom d’ « acné mechanica » : Acné mécanique car il résulte d'une friction mécanique entre le masque et la peau (à ne pas confondre avec l’acné hormonale). Ce frottement provoque des inflammations, des irritations, et parfois même des lésions qui laissent la barrière cutanée endommagée et réceptive aux infections. Ce terrain hautement inflammable associé à la chaleur et à l’humidité créé par le port du masque donnent lieu à un déséquilibre de la flore cutanée et favorise l’émergence du MASKNE.
QUE SIGNIFIE MASKNE ?
Pléthores de néologisme sont nés au cours de la pandémie de COVID 19. Maskné est sans doute le plus créatif d’entre tous, contraction des mots masque et acné, il décrit un phénomène cutané qui nous touche tous ou presque quel que soit notre âge.
COMMENT IDENTIFIER LE MASKNE ?
Les soignants connaissent déjà bien ce problème qui touche désormais tout le monde et de nombreuses études menées auprès d’eux au cours des dernières années permettent de décrire précisément ce phénomène. Il s’agit d’une acné occlusive, avec des papules et des microcomédons la plupart du temps située au niveau des zones couvertes par le masque : mâchoires, bouche, menton … mais pas que ! En effet le phénomène étant inflammatoire on observe aussi parfois des boutons apparaître hors de cette zone.
COMMENT REMEDIER AU MASKNE ?
Inutile de foncer chez le dermato pour un traitement contre l’acné, il ne sera d’aucun effet. Cette acné là se traite par une routine quotidienne et beaucoup de soin.
Alors afin de garder un peu de dignité et de préparer la vie post masque, voici quelques conseils pour survivre au MASKNE !
1 - LA ROUTINE BEAUTE
Bien évidemment une hygiène stricte de la peau est nécessaire pour éviter les excès de sébum – Et si vous aviez l’habitude de vous laver la peau le matin il est aujourd’hui essentiel de le faire également le soir après l’avoir convenablement démaquillé au préalable.
2 - LE BON CHOIX DE MASQUE
Pour nos amis aux peaux hypersensibles, quand cela est possible il faudra privilégier des masques en tissu , si possible en coton, une matière naturelle au contact plus doux sur la peau favorisera son apaisement.
Être attentif lors de l’achat des masques chirurgicaux , bien vérifier les normes qui assurent de la bonne respirabilité des tissus. Si ces facteurs sont bien respectés vous devriez observer rapidement une nette amélioration de votre peau
3 - UNE HYGIENE STRICTE
Il parait superflu de le préciser mais la liste des bonnes pratiques ne serait pas complète si nous ne le listions pas. Donc bien changer son masque chirurgical tous les 4 heures et évidemment laver son masque en tissu TOUS les jours pour éviter la prolifération des bactéries. Et bien entendu toujours bien se laver les mains à chaque manipulation avec du gel hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon.
4 - POURQUOI PAS LE NO MAKE UP ?
Et oui Mesdames, après tout nous sommes cachées derrière un masque plus de la moitié de la journée, à la maison très tôt à cause du couvre-feu, quand nous ne sommes pas confinées … Pourquoi torturer ainsi notre peau ? Et si on profitait de cette parenthèse sanitaire pour faire une pause et laisser notre peau tranquille ? ce n’est pas une obligation, mais… ça vaut la peine d’y réfléchir, effet peau de bébé garanti pour le retour des beaux jours !
Voilà nous espérons que ces petits conseils vous auront été utiles … Vous pouvez désormais profiter de votre peau saine et apaisée ?