Masque : Quelles erreurs ne pas faire ?
Porter un masque ne sera efficace qu’à la condition de respecter un certain nombre de choses. Beaucoup d’erreurs sont commises au quotidien, et il est fort probable que vous en soyez le témoin régulièrement. Voyons donc ce que vous ne devez surtout pas faire avec votre masque.
1 . Mal mettre et enlever son masque
Normalement avec tous les spots publicitaires que le gouvernement a diffusé, tout le monde devrait savoir mettre et enlever un masque correctement. Un masque ne se porte donc pas en dessous du nez et encore moins sous le menton. Non seulement, votre masque sera inefficace (puisqu’il ne filtrera pas l’air que vous respirez), mais en plus, vous risquez de contaminer votre peau avec les germes présents à l’extérieur de votre masque.
Pour mettre et enlever votre masque, vous devez l’attraper uniquement par les élastiques. Si votre masque est muni d’une barrette nasale, vous devez la pincer sur votre nez pour que votre masque soit plus hermétique. Cela limitera également la formation de buée, si vous portez des lunettes.
2 . Garder son masque trop longtemps
Un masque a une durée de vie limitée dans le temps. Vous devez la respecter, sans quoi votre masque ne va plus vous protéger. Si vous avez un masque chirurgical (ou en tissu homologué), celui-ci peut être porté durant 4 heures au maximum. Si vous avez un masque FFP2, votre masque pourra être porté durant 8 heures.
Attention, si vous venez de prendre la pluie, si vous venez de courir ou si vous avez éternué dans votre masque, vous serez quitte à changer de masque, et cela, même si vous le portez depuis moins de temps que celui qui est préconisé. En effet, si votre masque est mouillé ou humidifié, il ne sera plus efficace.
3 . Ne pas laver son masque réutilisable
Si vous portez des masques réutilisables en tissu, il est indispensable de les laver correctement, une fois que vous l’aurez enlevé après l’avoir porté. Il est aussi préconisé de laver votre masque avant la première utilisation.
Pour le lavage, nous vous conseillons de le faire tout simplement en machine à laver. Choisissez un cycle d’au moins une demi-heure, avec une température minimale de 40 degrés. Sachez aussi que vous pouvez laver votre masque avec votre linge, pour optimiser votre programme. Vous n’avez aucun intérêt à faire une lessive de masques uniquement.
Si vous préférez un lavage à la main, vous devrez frotter votre masque dans une bassine d’eau chaude savonneuse, puis laissez tremper une demi-heure. Ensuite, il vous suffira de le rincer à l’eau claire et de le faire sécher.
Pour sécher votre masque, vous pouvez le faire à l’air libre (mais il est recommandé que cela ne dépasse pas 2 heures), au sèche-linge ou encore au sèche-cheveux. Vous pouvez également le repasser si vous en avez envie.
Quelle que soit la manière de laver, vous devrez aussi respecter le nombre de lavages maximum préconisés par le fabricant. Au-delà, votre masque risque de se détériorer et il ne sera plus efficace. Vous aurez aussi plus de mal à respirer avec, car les fibres n’auront plus leur forme initiale.
4 .Mal stocker son masque
Dans le cas d’un masque chirurgical, quand vous n’en avez plus besoin, vous devez le jeter dans une poubelle. Pour un masque réutilisable, nous vous conseillons d’avoir toujours sur vous un moyen de le transporter sans vous contaminer. Oubliez l’idée de :
● le glisser dans votre poche ou dans votre sac
● le laisser pendre à votre oreille ou sous votre menton
● le glisser sur votre avant-bras
● le poser sur la table ou sur votre bureau
Si vous ne désirez pas acheter un étui prévu uniquement à cet effet, vous pouvez prendre un sac congélation hermétique ou encore une boîte en plastique (comme celle qui est utilisée pour conserver vos aliments dans votre réfrigérateur).
5 . Ne pas choisir le bon masque
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs types de masques. Si vous n’êtes pas malade et que vous n’êtes pas en contact avec des personnes potentiellement atteintes de la Covid, vous pouvez porter un masque chirurgical. Un masque chirurgical sert à protéger les autres de vos propres projections de gouttelettes, car elles seront retenues dans le masque. Bien entendu, celui-ci doit être homologué. Si vous n’avez pas la norme EN 14683, n’achetez pas ces masques.
Le masque FFP2 doit être choisi, si vous êtes dans un environnement où circule le virus de la Covid-19. En effet, ce masque possède un joint hermétique sur son pourtour, limitant le risque de fuite vers l’intérieur à seulement 8 %. Vous n’inhalerez pas le virus. Là aussi il y a une norme, à savoir la norme EN 149-2001. Vous pouvez également trouver la norme GB 2626-2019 qui correspond aux masques FFP2 d’origine chinoise (les masques KN95).