Le port du masque est imposé dans un grand nombre de lieux et de villes, depuis que la pandémie s’est déclarée. Les enfants sont aussi concernés que les adultes depuis l’automne 2020, puisque dès le primaire, les élèves doivent également porter le masque à l’école. Néanmoins, il existe des dérogations au port du masque. En effet, pour certains le port du masque est bien plus qu’une simple gêne. C’est également un obstacle réel à la communication. Mais dans quelles situations, avez-vous le droit de ne pas mettre de masque ?
Quelles sont les dérogations au port du masque ?
En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, le décret du 29 octobre 2020 stipule qu’elles ne sont pas dans l’obligation de porter un masque, même dans un endroit où cela est obligatoire pour les autres. Voici ce que dit mot pour mot l’article 2 de ce décret : “Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne s'appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.”
Comme vous venez de le lire, si vous êtes concerné par ce décret, vous aurez besoin d’avoir un certificat médical. Vous devrez l’avoir continuellement sur vous, pour justifier de l’autorisation du non-port de masque. Dans le cas de l’école, il faudra également obtenir l’accord du médecin référent, autrement dit votre médecin traitant, si votre enfant est âgé de plus de 6 ans. L’école ne pourra donc pas imposer le port du masque à votre enfant.
Mais qui sont ces personnes exemptées ?
● Le handicap mental
● La surdité
● Certaines maladies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer
● Certains problèmes respiratoires importants
Dans le cadre du handicap mental, cela peut concerner aussi bien des adultes que des enfants. Les troubles autistiques et les personnes polyhandicapées en sont le parfait exemple. L’incompréhension de l’utilité de ce masque et la perte de repères, en ne reconnaissant pas les visages, peuvent avoir des conséquences comportementales importantes.
Sachez également que certains métiers ne sont pas compatibles avec le port du masque, et dans ce cas, les salariés seront exemptés du port du masque. On peut notamment citer les soudeurs, les personnes qui composent les parfums, ceux et celles qui travaillent avec des personnes malentendantes.
Pourquoi ce décret dérogatoire ?
Si vous n’êtes pas concerné par ces situations de handicap, vous pouvez vous poser la question du pourquoi de ces dérogations.
Certaines personnes ne sont tout simplement pas en mesure de savoir à quoi sert un masque. De ce fait, elles ne vont pas penser à le mettre ou ne vont pas le garder correctement, voire pas du tout. Cette incompréhension peut aussi être source d’angoisse, car les personnes ne reconnaissent plus les autres en face, ou encore ne supportent pas le moindre changement. C'est souvent retrouvé dans certaines formes graves de troubles autistiques. En France, 1 personne sur 100 présenterait des troubles autistiques.
Pour les personnes malentendantes ou qui souffrent de surdité, le masque ne sera pas gênant pour elles à proprement parler. Par contre, c’est dans l’autre sens où le masque devient un handicap. En effet, ces personnes lisent bien souvent sur les lèvres, ce qui est impossible avec un masque. Dans ces cas-là précisément, il est autorisé d’enlever son masque pour se faire comprendre d’une personne ayant des troubles de l’audition. Il existe également une solution avec les masques inclusifs.
Les masques inclusifs : c’est quoi ?
Les masques inclusifs présentent une zone transparente qui laisse apparaître la bouche de la personne qui le porte. Cela permet donc de pouvoir lire sur les lèvres, quand il est difficile de se faire comprendre avec un masque classique. Il est également très utile pour les personnes qui travaillent avec un enfant, comme les enseignants de maternelles et les orthophonistes. Outre le fait que cela va permettre aux enfants de voir comment bougent les lèvres pour prononcer un mot de la bonne manière, cela va aussi permettre d’assimiler les expressions du visage. Tout cet apprentissage est obligatoire pour s’intégrer socialement de manière efficace.
Comme nous vous le disions, si vous n’avez pas de masque inclusif, vous avez la possibilité d’enlever temporairement le masque pour rendre votre message plus clair. Sachez que les masques inclusifs doivent obligatoirement être homologués. La partie plastique ne doit pas dépasser la moitié du masque. Vous devrez donc rechercher les normes de la Direction Générale de l'Armement (DGA) ou encore de l'Association française de normalisation (AFNOR). Vous verrez sur l’emballage “Filtration garantie”. Ils auront la même efficacité que les masques grand public.
Comme les autres masques réutilisables, ce type de masque est lavable en machine. Par contre, pour le nombre de lavages, il faudra vous référer à la notice du fabricant. En moyenne, cela va de 10 à 50 lavages.