Cela fait maintenant un an que nous vivons des confinements et des restrictions, pour limiter la propagation du virus. Force est de constater que le coronavirus circule toujours. À cela, il faut aussi prendre en compte l'apparition de variants, plus contagieux que la souche d’origine. Alors, comment pouvons-nous se protéger de manière individuelle ?
Gardez de la distance physique
Les mesures de protection sont évidemment un élément indispensable dans la lutte contre la propagation du virus. La distanciation physique en fait clairement partie, car cela limite le risque d’inhaler le virus, si la personne en face de vous tousse, éternue, ou postillonne en parlant. L’idéal serait même de se tenir à distance de la personne, tout en restant le plus possible à l’extérieur. C’est bel et bien en lieu clos que le risque de contamination s’avère le plus important.
Pas évident de garder la distance que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Dans le cadre du travail, il est vrai que les employeurs ont aménagé les bureaux en fonction des recommandations et lorsque la distance réglementaire ne peut être tenue, le port du masque est obligatoire. Néanmoins, la vigilance doit surtout être maintenue lors des pauses entre collègues (café et cigarettes) et également lors de la prise des repas, où le masque ne peut être mis.
Dans votre vie personnelle, il paraît difficile de porter le masque à la maison et de ne plus prendre ses enfants dans les bras, notamment lorsqu’ils sont petits. Néanmoins, le lavage de main en rentrant à la maison, la désinfection des poignées et interrupteurs sont des rituels simples à mettre en place, tout comme le fait d’éternuer dans son coude. Se pose aussi la question des interactions sociales. Cela fait plus d’un an que nous devons vivre avec le coronavirus. Pas question pour autant de ne plus avoir d’interactions sociales. Maintenant que les beaux jours arrivent, privilégiez tant que possible les rencontres à l’extérieur, en vous tenant à distance.
Le port du masque
Le port du masque est tout aussi important que respecter les distances physiques. Néanmoins, savez-vous quel type de masque est le plus approprié ? Le masque chirurgical ou le masque en tissu permet de protéger les autres. Si vous êtes dans un espace clos, mais que vous pouvez vous tenir à distance des autres, ce masque est suffisant.
Par contre, si vous prenez les transports en commun, où la distance physique ne peut pas être respectée, il vaut mieux porter un masque FFP2 qui est hermétique et va donc réduire considérablement le risque que le virus passe dans vos voies respiratoires. Il en est de même, si vous êtes en contact avec une personne infectée par le coronavirus, notamment chez vous.
La vaccination
Depuis le début de l’année 2021, les campagnes de vaccination en France contre la Covid-19 ont commencé. Aujourd’hui, un peu moins de 6 millions de Français sont vaccinés.
La vaccination empêche de faire une forme grave du coronavirus. Le but est donc de limiter les hospitalisations, mais également les longues périodes de rééducation et aussi les décès. Il est donc important de protéger en priorité les personnes qui sont à risques, comme les personnes âgées, les personnes en obésité et les personnes ayant de graves pathologies.
Suivant le vaccin, l’efficacité annoncée est comprise entre 60 et 95 %. Le nombre d’injections varie également. Janssen est le seul vaccin qui ne nécessite qu’une dose. Sachez que vous ne pouvez pas choisir votre vaccin. Toutefois, vous pouvez le refuser, mais vous ne serez pas vacciné.
Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, vous rendre en pharmacie ou encore, voire avec une infirmière libérale. Il existe également des centres de vaccination. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.