Depuis la fin de l’année 2020, il est possible de se faire vacciner contre le Covid. Mais à qui est ouverte la vaccination ? Comment cela se passe ? Est-ce que c’est payant ? Pouvez-vous choisir votre vaccin ? Nous allons répondre aux questions que vous vous posez au sujet de la vaccination anti-covid.
Comment prendre rendez-vous ?
Si vous faites partie des personnes ayant l’autorisation de se faire vacciner, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. La plus simple et la plus rapide est d’utiliser l’outil informatique. Il vous suffit de taper sur internet “centre vaccination covid”, suivi de la ville où vous résidez. Vous devriez alors trouver facilement l’endroit où prendre rendez-vous. Les sites utilisés actuellement pour la prise de rendez-vous sont principalement Doctolib, Maiia ou Keldoc. Il est question de plateformes médicales privées. Une fois que vous aurez la date de rendez-vous, vous recevrez un mail de confirmation, contenant également un questionnaire à imprimer, à remplir et à ramener le jour J.
Une seconde solution consiste à appeler votre médecin traitant, pour savoir si celui-ci a des flacons de vaccin pour vous faire l’injection. Vous pouvez également vous rendre chez votre pharmacien (depuis le 15 mars 2021) ou encore voir avec les infirmières libérales.
Si vous êtes salariés, vous pouvez aussi prendre contact avec la médecine du travail. Depuis le 25 février, la vaccination y est autorisée. Il s’agira alors de l’AstraZeneca.
Si vous n’arrivez pas à obtenir une réponse, nous vous invitons à appeler ce numéro 0 800 009 110. Il s’agit d’un numéro gratuit, que vous pouvez composer 7j/7 de 6h à 22h.
Qui peut se faire vacciner ?
Si vous avez suivi l’actualité, vous avez vu que la vaccination suit un planning bien précis, avec des groupes de personnes prioritaires depuis le 27 décembre 2020.
● Les personnes âgées en établissement et les personnes en situation de handicap
● Le personnel médical de + de 50 ans depuis le 4 janvier 2021, puis pour tous ces professionnels depuis le 6 février.
● Les personnes âgées de +75 ans vivant à domicile depuis le 18 janvier 2021
● Les personnes de + 55 ans depuis le 12 avril 2021
D’autres dates sont évidemment à venir. À partir du 15 mai, la vaccination sera ouverte aux personnes de 50 ans et plus. Dès la mi-juin, toute personne majeure pourra se faire vacciner.
Si vous ne faites pas encore partie des personnes pouvant recevoir une dose de vaccin, vous pouvez tout de même vous inscrire via une application, comme “Covidliste”. Cela vous permettra de vous faire vacciner dès que possible, quand il reste une dose de vaccin non utilisée. En effet, une fois reconstitué, le vaccin ne peut pas se garder longtemps. Au lieu de le jeter, cette application permet d’en faire profiter à des personnes pas encore éligibles. Par contre, quoi qu’il arrive, les mineurs n’auront pas accès à la vaccination, car tout simplement les vaccins n’ont pas reçu cette autorisation.
Vaccination Covid : informations supplémentaires
· Vous devez savoir que la vaccination est non obligatoire et gratuite. Vous n’aurez donc aucun frais à payer, ni même à avancer. De même, vous n’aurez pas besoin de fournir une ordonnance, mais uniquement le justificatif qui prouve que vous faites partie des personnes autorisées à être vaccinées. Cela peut être votre carte d’identité si vous êtes âgé de plus de 55 ans, votre numéro professionnel si vous êtes médecin, un courrier de votre médecin si vous faites partie d’une autre catégorie.
· Si vous avez déjà contracté le virus et si vous pouvez le prouver, vous n’aurez qu’une seule injection à faire. Si vous désirez faire un dosage des anticorps, vous devrez avoir une prescription médicale.
· Vous ne pouvez pas choisir le type de vaccin qui va vous être injecté. Par contre, vous pouvez refuser l’injection.
· Si vous avez un rendez-vous de vaccination de fixé et qu’au moment de vous y rendre, vous êtes considéré cas contact ou que vous êtes positif à la Covid-19, vous devrez repousser votre vaccination. En cas de positivité, vous ne pourrez vous faire vacciner avant 3 mois.
· Pour les personnes qui ne peuvent se rendre seules se faire vacciner, il est possible de demander une prise en charge du transport (VSL, taxi ou ambulance) jusqu’au 1er juin 2021. Il faudra donc avoir un bon de transport rempli par un médecin.
· Lors de votre rendez-vous, vous devrez remettre le questionnaire de santé ou on vous le fera remplir sur place, afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication. Ensuite, l’injection sera réalisée en intramusculaire dans un de vos bras. Ensuite, vous devrez rester 15 minutes en surveillance sur place.
· Une fois que vous avez terminé le cycle de vaccination, vous devrez continuer à porter le masque. En effet, il faut attendre 2 semaines après la seconde injection pour que l’immunité soit pleinement effective. De plus, un vaccin (quel qu’il soit) ne garantit jamais que vous ne pourrez pas être infecté, car l’efficacité n’est jamais de 100 %.