Tout le monde a envie de préparer ses bagages et découvrir de nouveaux horizons, sauf que depuis plus d’un an, les frontières s’ouvrent et se referment régulièrement. Pas facile dans ces conditions de réserver ses vacances. Alors, où pourrons-nous partir cet été ?
Les tests PCR pour voyager
Les pays accessibles librement sans test PCR sont devenus très rares. Si vous vous rendez au Costa Rica ou en Albanie, pas besoin de faire un test PCR, sauf si vous rentrez par la Grèce ou la Macédoine. Pour les autres pays, vous aurez besoin de montrer patte blanche.
Cela devient inévitable : beaucoup de pays n’ouvrent leurs frontières qu’à la condition de faire des tests PCR. D’autres imposent même une quarantaine, en plus d’un test négatif. En effet, vous pouvez être négatif et être en période d’incubation avec un virus encore indétectable.
Certains vont encore plus loin en fermant la frontière. C’est notamment le cas de :
● la Finlande
● la Norvège
● la Lettonie
● la Hongrie
● le Bangladesh
● la Birmanie
● le Japon
● Israël
● le Qatar
● la Chine
● la Malaisie
● l’Inde
● l’Indonésie
● Madagascar
● l'Algérie
● le Canada
Par contre, certains de ces pays se sont avancés pour ouvrir de nouveau leurs frontières aux personnes qui auront été vaccinées. La quarantaine ne sera également plus nécessaire.
Les mesures à la descente de l’avion
Si vous vous rendez dans un pays qui autorise les étrangers à se rendre sur leur territoire, cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez vous déplacer librement. Nous vous conseillons de vérifier sur le site de l’ambassade, pour connaître les conditions avant de partir, car cela peut changer à tout moment. Vous apprendrez peut-être que les visas ne sont plus délivrés. Il vaut donc mieux se renseigner avant de payer vos billets d’avion et de réserver votre hôtel. Cela vous évitera de perdre de l’argent et d’être déçu.
Autant savoir en avance, si vous êtes obligé de rester en quarantaine dans un hôtel. Cette quarantaine peut être juste le temps de recevoir le résultat d’un test PCR ou carrément d’une semaine, voire 15 jours, pour être certain que vous n’êtes pas porteur du virus. La quarantaine peut aussi être imposée à certains pays uniquement. Si nous prenons l'exemple de la France, une quarantaine vous sera imposée si vous vous rendez en Irlande, au Portugal, au Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-bas pour n’en citer que quelques-uns.
Sachez aussi que certains pays vont vous demander obligatoirement d’avoir une assurance voyage, qui garantit que tous les frais de santé éventuels seront pris en charge. En plus de ces mesures-là, vous aurez également des couvre-feux sur certains territoires. Les horaires varient de 18 à 22 heures en moyenne, jusqu’à 6 heures du matin. En ce qui concerne le port du masque, là encore, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
Vous le voyez, il est très compliqué de pouvoir vous donner des informations fermes et définitives. La solution pour voyager tranquillement dans les mois à venir passera très certainement par le passeport vaccinal.
Le passeport vaccinal
Pour pouvoir de nouveau voyager comme avant, il faudra très certainement passer par le pass sanitaire ou passeport vaccinal. Il servira également à pouvoir se rendre dans des lieux où le risque de contamination est plus élevé, comme dans les endroits clos, dont les salles de concerts. Maintenant chaque pays risque de fixer ses propres règles. La Chine qui a une longueur d'avance avec le coronavirus a d'ailleurs déjà instauré le sien. Dans ce pays, il porte le nom de passeport santé. En Israël, on parle de passeport vert.
En Europe, le sujet fait encore débat avec le “Digital Green Pass”. Étant donné que tout le monde n’a pas encore accès à la vaccination, y compris en France où actuellement l’accès libre se fait uniquement pour les personnes âgées de plus de 55 ans, ce passeport est vécu comme discriminatoire. Impossible donc pour l’instant de savoir s’il sera obligatoire dans les mois à venir, pour circuler librement en Europe. En attendant, il faut toujours présenter un test PCR négatif pour franchir les frontières encore ouvertes.
En ce qui concerne la forme de ce passeport, la forme retenue est le plus souvent numérique. L’application offre un côté très pratique. Cela permet de pouvoir regrouper au même endroit les résultats des tests PCR ou sérologies (en cas de contamination avant la vaccination et prouvant une immunisation contre le virus), les doses de vaccins reçues et les pays que vous aurez visités.
Sachez qu’il existe déjà d’autres passeports vaccinaux, notamment contre la fièvre jaune. Il s’agit du carnet international de vaccination de l’OMS, qui a été approuvé par 194 pays. Ce carnet vous est remis gratuitement par votre médecin traitant ou dans un centre de vaccination international, lorsque vous vous faites vacciner. Par contre, le vaccin est lui payant.